Le Pérou

Partir à la découverte des sites qui font du Pérou une destination phare

Depuis quelques années, le Pérou compte parmi les 20 endroits à visiter au monde. Pour la plupart des voyageurs, Cuzco reste l’icôneà inclure absolument dans les séjours au Pérou. Pour commencer leur exploration de la surprenante Cuzco, les promeneurs se rendront à la plaza de Armas, appelée « Huacaypata » à l’époque des Incas. C’est le centre de vie de la ville, car il abrite les principaux bâtiments : culturels, gouvernementaux et sociaux. C’est aussi un lieu où se tient annuellement la cérémonie de la fête du soleil ou « Inti Raymi » en langue quechua. Après cela, les globe-trotters feront le tour des édifices religieux, dont la Cathédrale qui allie parfaitement le style baroque espagnol et le remarquable façonnage de la pierre propre aux Indiens, et le temple de la Merced où sont exposées des toiles de Cuzco, impeccablement restaurées. En plus de cela, cette église possède un merveilleux ostensoir tout en or et orné de rubis, de diamants, de perles et d’autres joyaux, et qui émerveille toujours autant les visiteurs.

Découvrir le mystère de Machu Picchu, un spectaculaire monument péruvien

Le Machu Picchu est un important patrimoine hérité de la civilisation inca que les bourlingueurs ne devront pas manquer lors de leurs séjours au Pérou. Construite au XVe siècle, la cité a été laissée à l’abandon au XVIe siècle durant la conquête espagnole, avant d’être révélée au monde en 1911. Les quelque 172 constructions qui la forment s’étendent à peu près sur 530 m de long et sur 200 m de largeur. Elles ont été incluses dans ce qu’on appelle le « Sanctuaire historique de Machu Picchu », considéré comme un centre religieux, cérémoniel, astronomique et agricole. Ce bel ensemble archéologique, perché à 2 438 m d'altitude, est enchâssé dans le paysage sensationnel des montagnes des Andes, offrant une indescriptible vue panoramique. Les estivants se réjouiront en voyant cette superbe citadelle perdue, trônant au milieu d’une végétation tropicale luxuriante, et dont la beauté est sans pareil avec ses murailles en pierres sèches, ses terrasses et ses énormes rampes qui sculptent les escarpements rocheux. Le voile de mystère qui tourne autour de Machu Picchu a fait de ce site exceptionnel une destination touristique la plus prisée de la planète.

Le lac Titicaca, immanquable durant un voyage au Pérou

Se trouvant dans la région de Puno, le lac Titicaca sera sans doute le summum de tout séjours Pérou. Pour les Quechuas et les Aymaras, le créateur du monde, le dieu Viracocha, serait sorti des eaux de ce lac. Mais la renommée du lac repose sur le fait qu’il soit le plus haut lac navigable du monde, entouré de montagnes majestueuses et d’une multitude d’îles dispersées sur les flots. Les amoureux de la nature seront comblés de joie en se promenant dans la « Réserve du lac Titicaca ». Créée en 1978, cette aire protégée a pour but de conserver la splendeur des paysages et de préserver sa flore et sa faune. On y recense 18 espèces d’amphibiens, dont la grenouille géante à la peau verte tachetée qui peut atteindre 3 kg, 60 variétés d’oiseaux et 14 sortes de poissons natifs du lac.

Perou a w
×