1998: les Ardennes Flamandes à vélo

À bicyclette au pays de Rode (aux confins des Ardennes flamandes)

1er mai :            Le temps est  sec mais couvert. C’est facile, il suffit d’enfourcher nos bécanes et de suivre la Rodelandroute depuis notre gîte : Bakkerhof (maison du boulanger). Dans la montée assez sèche et en pavé qui mène à un moulin, un premier « vol-plané «  et un premier saut de chaine. Nous roulons parallèlement à l’Escaut vers Baaigem et Gavere. Pique-nique à Schelderode dans un café qui pourrait être un musée kitch de la plaque émaillée. Par Merelbeke, nous allons prendre un instant de répit sur le débarcadère scaldien de Christine à Melle. Après un parcours dans la grande drève abritant deux châteaux, nous rentrons par Gontrode, Moortsele et Munte.


2 mai :           Une bonne heure de douche le matin et une autre l’après-midi pour notre deuxième journée de vélo. On se dirige vers Munte et ses pavés pour se mettre sur la Rodelandroute n°2. Au sortir de la localité, Dominique percute Christine. La campagne paisible et piquetée de bosquets  de saules,  se déroule sous nos roues. En quittant Sint-Lievens-Houtem, Mathieu vérifie la solidité de ses tibias en emprunt un raccourci par une route… en pavés. Le soir, nos hôtes nous convient à un souper breughelien que l’on peut qualifier de gargantuesque.
 

1998 05 bs audenaerde
1998 05 as audenaerde

3 mai :             Temps sec et parfois ensoleillé. Le paysage familier nous réserve quand même quelques surprises. Nous gagnons une nouvelle fois Munte, puis Hasselkouter. Nous longeons le Driesbeek par des chemins quasiment abandonnés. Pique-nique près de l’église classée de Landskouter. À travers la réserve naturelle du Gentbos, Christine nous mène à l’ancienne demeure de la famille d’Étienne puis, par de petits sentiers vers l’église de Bottelaere. Les chemins champêtres nous conduisent ensuite à Den Doele. La balade se termine en apothéose par une longue drève forestière. Gouter de crêpes et de gaufres au bien nommé « Bakkerhof ».

125km ont été parcouru durant ce week-end de trois jours.

1998 05 b

 Pour nous contacter E mail 7    Randonnée Sauvage est sur   Facebook logo 2   et sur  Twitter logo 1